NOUVEAU PILOTE DE PRESSE À SABOT
DEVELOPPEMENT D’UNE TECHNOLOGIE ALLIANT ECONOMIES D’ENERGIES ET EFFICACITE
ALLIMAND, concepteur et constructeur de machines à papier et de matériel d’équipement pour l’industrie papetière, poursuit sa dynamique de croissance et renforce ses capacités R&D, en construisant un nouveau pilote de presse à sabot, destiné à optimiser l’efficacité du pressage de la feuille et à obtenir des économies d’énergies. Ce nouveau pilote, baptisé FAROS, est installé sur son site industriel à Rives (Isère – Rhône-Alpes) et ses composants sont fabriqués à la même échelle qu’un matériel industriel.
Une technologie inscrite dans le développement durable : « Consommer moins d’énergie et produire plus »
La technologie des presses à sabot ne cesse de gagner du terrain et de prendre une place prépondérante pour la production de sortes de papiers toujours plus diversifiées (papier d’emballage, papier ondulé, papier cartonné…etc).
Ses avantages majeurs résident dans sa capacité à :
- à atteindre des niveaux de siccité élevés , tout en préservant la structure de la feuille ; ce qui permet de trouver des applications bien au-delà des papiers d’emballage sur lesquels cette technologie était confinée à ses débuts.
- à obtenir des économies d’énergies sur le séchage de la feuille, du fait de la maximisation de l’efficacité du pressage procurée par cette technologie.
Une alliance judicieuse pour une efficacité opérationnelle optimale
ALLIMAND est un des rares industriels à proposer des presses à sabot avec une seule zone de contact, dite « Single Shoe Press». Ce pilote permet l’utilisation de sabots de différentes formes. Il est instrumenté afin de contrôler la répartition d’égouttage entre le feutre supérieur et le feutre inférieur, ce qui permet d’optimiser la bonne définition des feutres, composante essentielle d’une installation de presse à sabot réussie.
Une nouvelle technologie destinée à renforcer la crédibilité de l’offre
« Notre objectif est de pouvoir proposer à nos clients des configurations complètes de presse à sabot parfaitement adaptées à leurs produits » explique Simon CENA, Directeur Général d’ALLIMAND. « Forts de cette nouvelle technologie, nous espérons ainsi renforcer puissamment la crédibilité de notre offre auprès de nos clients internationaux.»
Caractéristiques techniques du nouveau Pilote :
- Vitesse maximum de 1800 m/mn
- Pression de 1400 kN/m
- Permet l’utilisation de sabots de différentes formes
- Entièrement instrumenté (contrôle de la répartition d’égouttage entre le feutre supérieur et le feutre inférieur).