APPLICATIONS

NON-TISSÉS & COMPOSITES

Nous concevons et fabriquons les équipements de production de non-tissés à haute performance. Utilisés dans les domaines du médical, de la filtration, de l’alimentaire, de la construction, de l’énergie et de l’hygiène, les non-tissés sont fabriqués à partir de fibres naturelles, synthétiques et composites qui leur confèrent des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

NON-TISSÉS & COMPOSITES

FILTRATION

Les machines Allimand sont capables de produire des médias filtrant variés : filtre à air, filtre à eau, filtre à huile, à destination des industries automobile, de l’aviation, de l’énergie et du traitement de l’eau.

NON-TISSÉS & COMPOSITES

MÉDICAL

Dans le monde médical, les produits non-tissés à usage unique sont essentiels à la pratique des soins, afin d’éviter les infections en assurant leur rôle de barrière de protection. Bandages et gazes, blouses d’hôpital, champs stériles, masques, etc., les non-tissés des clients Allimand combinent des techniques de traitement qui assurent résistance et confort aux éléments utilisés par les soignants et leurs patients.

NON-TISSÉS & COMPOSITES

ALIMENTAIRE

Le groupe Allimand travaille dans le domaine de l’alimentaire à la conception de machines de production des sachets de thé, des capsules de café, et autres produits alimentaires.

NON-TISSÉS & COMPOSITES

CONSTRUCTION

Les matériaux utilisés dans les applications de construction et de décoration tels que les papiers peints, les revêtements de sol et les rubans adhésifs sont élaborés chez Allimand pour répondre au mieux au marché de la construction et de la rénovation.

NON-TISSÉS & COMPOSITES

ÉNERGIE

Allimand conçoit des lignes de production pour la fabrication de produits pour le marché de l’éolienne.
Les papiers de séparateur de batterie et d’isolation phonique et thermique en fibres de verres font aussi partie des compétences papetières d’Allimand.

NON-TISSÉS & COMPOSITES

HYGIÈNE

Les papiers d’hygiène, utilisés pour des travaux d’essuyage en industrie, dans le domaine de la santé ou de l’alimentaire, sont performants et résistants, conçus pour une absorption optimale.

APPLICATIONS

PAPIERS DE SPÉCIALITÉ

Nous créons les machines à papier du quotidien.Qu’est-ce qu’un papier à usage spécial ? La plupart des papiers du quotidien ! Le billet de banque est imprimé sur du papier particulier, le reçu d’un achat sur du papier thermique, les images du quotidien sur du papier photographique. Le papier cigarette, le papier de décoration et les étiquettes sont également classés parmi les papiers pour usages spéciaux.

PAPIERS DE SPÉCIALITÉ

PAPIERS TECHNIQUES

Le papier technique est conçu pour supporter des contraintes difficiles. Utilisé pour les surfaces de meuble, le stratifié, la finition intérieure des bâtiments et des véhicules.
Le papier technique peut aussi être un papier thermique qui réagit à l’action de la chaleur au moyen d’une couche thermosensible. Les points de contact noircissent dans le processus. Ce papier thermique est utilisé par exemple pour les relevés bancaires, les reçus de vente, les billets d’entrée, des étiquettes de bagages, etc.Le papier technique peut aussi être un papier raffiné ou spécialisé comme le calque, les cartes géographiques, les papiers opaques, etc.

PAPIERS DE SPÉCIALITÉ

PAPIERS SÉCURITÉ

Pour les billets de banque par exemple, il faut un papier résistant au vieillissement et surtout totalement sécurisé, infalsifiable et possédant des fonctions de sécurité intégrées telles que des filaments métalliques insérés. Allimand conçoit et produit ce type de papier sécurisé.

PAPIERS DE SPÉCIALITÉ

PAPIERS TABACS

Le groupe Allimand répond aux demandes de l’industrie du tabac (cigarette, tipping, plug wrap, tabac reconstitué) en lui offrant une qualité de produit élevée. Les dernières réglementations et les normes d’hygiène sont respectées.

APPLICATIONS

PAPIERS D’EMBALLAGE

Le carton constitue la plus grande proportion de matériau utilisé pour l’emballage. Il est davantage utilisé que le verre ou le plastique.Flexible, recyclable, le carton est utilisé sous différentes formes : les cartons ondulés, le papier kraft destiné à la fabrication des sacs en papier, le papier gris d’emballage classique. Le carton d’emballage à usage multiple : protéger les marchandises pendant le transport, être un support d’information ou tout simplement promouvoir l’image d’une marque. Ainsi, les exigences de « construction » de ces papiers d’emballage diffèrent énormément d’un rôle à l’autre.
D’autant que l’emballage représente la moitié de la consommation mondiale de papier.

PAPIERS D’EMBALLAGE

COUVERTURE ET CANNELURE

Pour produire des papiers pour carton ondulé de types cannelure et couverture, les machines Allimand utilisent une pâte semi-chimique ou un mélange de papiers recyclés. A partir de cartons recyclés, les machines Allimand conçoivent et fabriquent également du papier ondulé utilisé par exemple comme doublure de carton plat. Allimand conçoit des lignes de production optimisées afin de réduire au maximum la consommation d’énergie (électrique et vapeur) et d’eau.

PAPIERS D’EMBALLAGE

CARTON À MANDRIN

Ce carton est utilisé pour diverses applications où la qualité de l’impression ne représente pas un enjeu majeur. Il sert notamment à la fabrication des tubes et des mandrins pour les industries des papiers d’hygiène, des piles, des textiles. Il est utilisé pour la conception de biens de consommation comme les puzzles et les jeux. Ce produit sert aussi à créer des partitions pour les boîtes d’emballage, des croisillons de boîte ou encore des feuilles de palettisation.

PAPIERS D’EMBALLAGE

CARTON PLIABLE

Boîte de parfum de luxe, pack de regroupement des yaourts, boîte pâtissière, étui pharmaceutique, le cartonnage pliant pénètre quotidiennement l’univers du consommateur. Ses qualités industrielles et pratiques ont conquis de multiple secteurs. Le carton pliable met en avant les marques, valorise les produits, signale les promotions, renseigne le consommateur et emballe efficacement, les produits de grande consommation comme de vente au détail.

APPLICATIONS

PAPIERS GRAPHIQUES

Malgré la révolution numérique, le papier graphique : papier journal, papier magazine et papier reprographie (photocopieurs), n’a pas dit son dernier mot. Nous imaginons des solutions innovantes pour les papiers de lecture.Le papier journal n’est produit la plupart du temps qu’avec du papier recyclé.Le papier magazine demande lui une qualité supérieure mais s’avère de plus en plus produit avec du papier recyclé également.Allimand travaille de façon continue pour améliorer la technologie des processus dans le cadre de la production des papiers graphiques

PAPIERS GRAPHIQUES

IMPRESSION ET ÉCRITURE

Les papiers d’impression, utilisés pour les magazines, les catalogues, les journaux, les livres, peuvent contenir du bois ou non, être dit papier-couché ou non. Les papiers pour l’écriture servent à concevoir les cahiers, la papeterie et les blocs d’esquisse.

PAPIERS GRAPHIQUES

PAPIERS COUCHÉS

Utilisé pour des catalogues de vente par correspondance, des périodiques, le papier couché, qui est enduit sur les deux côtés et contient du bois, répond aux plus hautes exigences en matière de degré de blancheur, de qualité de surface et d’imprimabilité.

APPLICATIONS

PÂTES À PAPIER

La pâte à papier est la matière première de la fabrication du papier.La préparation de la pâte consiste à isoler des fibres contenues dans le bois ou d’autres végétaux ligneux ou d’autres sources de fibres, tout en conservant le mieux possible leurs propriétés mécaniques, optiques et morphologiques et en cherchant à éliminer la lignine, l’autre composé principal du bois. Pour cela, il existe deux grands procédés : la voie mécanique et la voie chimique.
Il existe aussi plusieurs procédés hybrides combinant ces deux méthodes
A partir de ces procédés, on peut donc produire du papier en utilisant tout matériau végétal fibreux riche en cellulose : chanvre, bambou, coton, lin, raphia, abaca, papyrus, roseaux, paille de blé, paille de riz, etc.
Les presse-pâtes conçus et fabriqués par ALLIMAND permettent de produire des matelas de pâte qui sont ensuite séchés, découpés et conditionnés sous forme de bales. Ces bales sont ensuite vendues sur le marché de la pâte marchande.