MACHINES À PAPIER

CAISSE DE TÊTE

La caisse de tête est un équipement déterminant dans la formation du matériau final.
Son rôle est de distribuer uniformément le mélange fibreux sur la toile de formation. Grâce à l’expérience et aux développements issus de sa recherche appliquée, Allimand propose trois catégories de Caisses de Tête pour des applications variées.

CAISSE DE TÊTE

HYDROFIBER

Les Hydrofibers (TM) Allimand permettent la formation d’un matériau à des concentrations très faibles.
Cette caractéristique est obtenue grâce à une technologie de filtration avancée.
Monocouche ou multicouches, l’Hydrofiber est intégré sur une machine à table inclinée et traite des fibres jusqu’à des longueurs supérieures à 25mm. Il permet de contrôler très finement les propriétés finales du matériau sur des plages de vitesses importantes. Allimand possède des références d’Hydrofiber à très haute vitesse.
L’Hydrofiber permet de produire une large gamme de non-tissés et de composites.
Sa flexibilité, son design mécanique rigoureux et sa grande capacité d’égouttage permettent de fabriquer des voiles fibreux uniques.
Avec l’Hydrofiber, Allimand est un des leaders mondiaux des équipements de production de non-tissés et de composites.
Il équipe également le pilote non-tissés et composites d’Allimand.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages de l’Hydrofiber.

CAISSE DE TÊTE

CAISSES PNEUMATIQUES FP & SFP

Les caisses de têtes pneumatiques Allimand permettent la production d’une large gamme de papiers et cartons à des vitesses de production comprises entre 40 et 800 m/min.
Compactes et étudiées pour éviter les accroches, les caisses à coussin d’air Allimand sont particulièrement adaptées pour la production de papiers très chargés ou très raffinés, papiers techniques et spéciaux dont papiers colorés.
Les caisses SFP sont équipées d’un distributeur linéaire et d’un contrôle par dilution contrairement aux caisses FP alimentées par un manifold.
Avec plus de 120 références de Caisses de Tête FP/SFP, Allimand est un leader mondial des ces caisses de têtes particulièrement adaptées aux papiers spéciaux.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages de la caisse FP & SFP.

CAISSE DE TÊTE

CAISSE DE TÊTE HYDRAULIQUE S4

Pionnier dans les caisses hydrauliques à contrôle de profil de grammage par dilution, Allimand continue d’innover pour offrir à ses clients les dernières technologies.
La Caisse de Tête Hydraulique S4 combine la stabilité du ballon atténuateur, la précision de la dilution et la rigidité mécanique nécessaire pour un résultat hors du commun.
Homogénéité de grammage, qualité de la formation, et stabilité d’orientation sont obtenus même à haute vitesse.
Versatile, cette caisse de tête est utilisée pour des applications très variées, des papiers spéciaux à l’emballage.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages de la caisse Hydraulique S4.

MACHINES À PAPIER

SECTION DE FORMATION

La section de formation de feuille est la première section de machine à papier qui influe directement sur les caractéristiques physiques et sur la qualité et l’homogénéité de la formation de feuille. Allimand détermine minutieusement la configuration et les équipements utilisés pour la section de formation de feuille en fonction des sortes à produire, du type de fibres et la vitesse de production de la machine à papier. Le savoir-faire Allimand sur une large gamme de papiers (spéciaux, techniques, non-tissés) permet d’apporter des solutions innovantes et sûres garantissant des formations de feuille optimales.

SECTION DE FORMATION

TABLE PLATE

Autre élément déterminant de la formation du matériau fibreux, la table de fabrication marque le début de l’égouttage.
Allimand conçoit, fabrique et modifie toute table de fabrication, plate ou inclinée.
Les tables Allimand intègrent des systèmes agiles de cantilever pour un changement de toile et une maintenance rapides et sécurisés.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages de nos tables plates.

SECTION DE FORMATION

BRANLEMENT INERTIEL ISA

Le branlement inertiel Allimand s’installe aussi bien sur une ligne existante que sur une machine neuve.
En déplaçant à haute fréquence le rouleau de tête de la table de formation, il améliore la formation de la feuille et ses caractéristiques physiques (ratio SM/ST, SCT, RCT).Les caractéristiques du branlement inertiel Allimand ISA sont les suivantes :

  • Large plage de fonctionnement (de 0 à 30 mm de course, de 150 à 600 coups/min),
  • Pas de contraintes sur le génie civil et pas de vibrations dans le bâtiment de la Machine à Papier,
  • Conception monobloc du système qui le rend très simple à installer,
  • Sa conception intelligente limite significativement les coûts de maintenance.

Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages du branlement inertiel ISA.

SECTION DE FORMATION

TOP FORMER

Positionné sur la table de formation, le Top Former est une unité d’égouttage double toile qui a l’avantage de symétriser l’égouttage, et donc la formation.
L’intérêt réside dans l’extraction d’une quantité importante d’eau par le haut et donc de limiter la longueur de la table.
Opérant à des vitesses élevées supérieures à 1200 m/min, le Top Former Allimand est un must-have pour la fabrication des cartons et papiers d’emballage, et également de certains papiers graphiques.
Allimand possède de nombreuses références dans ces domaines.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages des Top Formers Allimand.

MACHINES À PAPIER

SECTION PRESSES

La section Presses est située après la table de formation. Son but est d’enlever la plus grande quantité possible d’eau avant la sécherie.
Cette étape est fondamentale pour les caractéristiques du matériau (la porosité et l’aspect de surface) mais aussi économiquement, réduisant la consommation de vapeur dans l’étape de séchage.
Que ce soit dans le cadre de nouvelles lignes complètes ou de reconstructions, l’expertise Allimand permet d’atteindre les plus hauts degrés de siccité avec une grande efficience.

SECTION PRESSES

PRESSE CONVENTIONNELLE

Allimand conçoit et fabrique différents types de sections presses conventionnelles.
Single nip, bi-nip, tri-nip, et tandem, chaque configuration est adaptée aux caractéristiques du produit fibreux visé, et prend en compte l’ergonomie, la sécurité et le temps de changement de feutre.
Chaque section presse est entièrement pré montée dans nos ateliers pour garantir un temps d’arrêt limité et une performance projet optimale, particulièrement dans le cas d’une reconstruction.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages des presses conventionnelles Allimand.

SECTION PRESSES

PRESSE À SABOT

La Presse à sabot offre une zone de pression étendue sur la feuille avant le séchage. Allimand a développé un porte feuille complet de Presses à sabot :

  • Presse à sabot NANO : cette mini presse à sabot est particulièrement adaptée à la reconstruction et aux machines de moyenne laize. Parmi les avantages de cette configuration, la compacité, la réutilisation d’équipements existants sur machine, un moindre coût d’investissement.
  • Presse à sabot NAOS : presse à sabot intermédiaire avec un sabot de 250mm, elle est utilisée
    sur des machines larges, rapides et davantage sur des machines neuves.
  • Sa pression d’utilisation est plus importante que la presse à sabot Nano

  • Presse à sabot FAROS : dernière-née de la recherche Allimand, cette presse à sabot à une zone de pincement extrêmement étendue (350mm).

Elle est particulièrement adaptée à la configuration single nip.La conception soignée et robuste des presses à sabot Allimand garantit des durées de vie des habillages (manchons et feutres) remarquables.
Allimand possède de nombreuses références de presse à sabot sur des sortes aussi diverses que la cannelure couverture, le kraft liner blanc, le papier décor ou encore l’impression écriture.
Pour ses développements et ceux de ses clients, Allimand dispose d’un pilote Presse à Sabot Naos.
Contactez-nous pour en savoir plus et connaître tous les avantages des presses à sabot Allimand.

MACHINES À PAPIER

SÉCHERIE

La sécherie fait suite à la section presses et permet de sécher le mélange fibreux par évaporation. Un enjeu majeur est d’atteindre une siccité d’environ 92 à 95% en sortie de section tout en minimisant la consommation d’énergie.
La conception mécanique et process des sécheries Allimand favorise la machinabilité et l’efficience de l’installation.

SÉCHERIE

PRÉ ET POST SÉCHERIE

Allimand maîtrise la conception et la fabrication des configurations de sécheries les plus spécifiques et exigeantes.
Le choix de la conception dépend de plusieurs paramètres :

  • Type de pâte
  • Type de papier ou matériau fibreux
  • Grammage
  • Vitesse
  • Comportement au retraitChaque sécheur est alésé, tourné, éprouvé, rectifié et équilibré dynamiquement dans les ateliers d’Allimand, puis revêtu de téflon, chrome ou chrome téflon pour des applications particulières.

Suivant la vitesse de la machine et les attentes du client, Allimand propose 3 types d’entraînements : entraînement direct des sécheurs par rouleaux de feutre, entraînement par bâtis-carters, et entraînement par grands engrenages.

SÉCHERIE

VAPEUR ET CONDENSATS

Selon la siccité en sortie de section presses, selon le type de papier-matériau fibreux et la stabilité dimensionnelle demandée, Allimand définit un circuit de vapeur et condensats spécifique.

SÉCHERIE

ENGAGEMENT PNEUMATIQUE

L’engagement de la feuille est un processus clé dans la ligne de production et affecte directement l’efficience de production.
L’automatisation de l’engagement garantit une meilleure sécurité pour les opérateurs.
Les équipements Allimand assurent une efficacité optimale de l’engagement pour des feuilles des plus légères aux plus épaisses.

MACHINES À PAPIER

COUCHAGE ET IMPREGNATION

L’imprégnation et le couchage donnent au papier et au matériau fibreux des propriétés spécifiques comme l’amélioration de la résistance physique, la stabilité dimensionnelle, la longévité, la résistance aux attaques chimiques, la brillance et l’imprimabilité.
La consommation énergétique de la ligne de production peut également être optimisée par l’utilisation de ces procédés.
Découvrez le portefeuille de produits Allimand pour l’imprégnation et le couchage.

COUCHAGE ET IMPREGNATION

SIZE-PRESSE

La Size-Presse imprègne la feuille par passage dans un bain de sauce contenant l’amidon, les latex ou les sauces pigmentées.
Ce procédé est le procédé référence pour l’imprégnation jusqu’à une vitesse de production de 800-900m/min.
L’écartement ajustable des rouleaux de Size Presse Allimand leur permet d’imprégner des matelas fibreux sans affecter la main du produit, en particulier sur les applications de filtration.
La Size Presse est particulièrement adaptée aux légères pigmentations ou pré-couchage, jusqu’à 3g/m².

COUCHAGE ET IMPREGNATION

SC SIZER

Le SC Sizer est un dispositif de dépose par transfert d’un film calibré. Il fonctionne jusqu’à des vitesses de production très rapides (1500m/min) et avec des concentrations de sauce élevées.
Comparé à la Size Presse, le SC Sizer permet de déposer davantage de charges minérales sur le matelas fibreux, d’économiser davantage d’énergie (jusqu’à +40% d’économie d’énergie dans le cas de l’amidon) et d’opérer des déposes différenciées côté feuille et côté toile.
Le SC Sizer est la dernière génération des Sizer Allimand. Il a d’ores et déjà été vendu pour de nombreuses applications (non-tissés, papiers spéciaux, emballage, impression-écriture) et à des dizaines de clients.
Sa compacité convient parfaitement aux opérations de reconstruction. Sa conception facilite la maintenance et permet de garder une bonne visualisation de la feuille pendant les phases transitoires.
Ses protections designées offrent une parfaite sécurité et un agrément visuel certain.

COUCHAGE ET IMPREGNATION

TÊTE DE COUCHAGE

Le poste de couchage, installé en fin de machine, améliore les caractéristiques de surface du produit fini par dépose d’une couche pigmentée.
Comparée au Sizer, les déposes autorisées sont plus importantes, jusqu’à 20g/m2, pour une imprimabilité et une brillance accrues.
Le poste de couchage Allimand est particulièrement facile à opérer, à maintenir et à nettoyer.
Allimand peut aussi proposer des postes de couchage rideau pour la dépose parfaite et homogène d’une sauce de couchage sans contraintes physiques et hydrauliques.

COUCHAGE ET IMPREGNATION

SÉCHAGE DE COUCHE

Le séchage de couche est un élément important pour la qualité finale de la couche déposée.
Il existe trois procédés principaux : le séchage par Infra-Rouges électriques, par Infra-Rouges gaz et par tunnel à air.
La stratégie de séchage de couche est une composante essentielle du rendu du produit fini.
Allimand propose des solutions complètes incluant les différents équipements de séchage et adaptées aux sortes produites.

MACHINES À PAPIER

CALANDRE

La calandre est le dernier équipement de la machine qui agit sur la qualité du papier ou matériau fibreux.
Le matelas passe au travers d’une ou plusieurs Nips à température ambiante ou chauffée. Le niveau d’humidité, les niveaux de main attendus, et les qualités surfaciques du papier définissent des fenêtres opérationnelles.
Les calandres Allimand permettent un contrôle optimal du lissé, de la porosité, de la brillance et de la douceur du papier ou du matériau fibreux.
Pour cela, les ingénieurs Allimand définissent, conçoivent et fabriquent la meilleure configuration parmi les calandres dures, softs, doubles et supercalandres.

MACHINES À PAPIER

ENROULEUSE

L’enrouleuse est le dernier équipement de la machine à papier ou matériau fibreux. Elle sert à enrouler le matériau fibreux sous forme de bobines.
Les enrouleuses Allimand peuvent traiter des bobines jusqu’à 4,5m de diamètre, 8m de largeur et des vitesses supérieures à 1500m/min, pour des matelas fibreux plus ou moins ouverts.

ENROULEUSE

ENROULEUSE D

L’enrouleuse D Allimand est une enrouleuse pneumatique ou hydraulique pouvant constituer des bobines de 3,50m de diamètre.
Le tambour de l’enrouleuse peut être à double rainurage dans le cas de papiers couchés ou de matériaux fibreux de faible porosité.
Allimand peut compléter cet équipement par l’adjonction d’un mécanisme de changement automatique de bobines ou d’un système de coupe en long pour couper directement la bobine mère en plusieurs bobines filles.

ENROULEUSE

ENROULEUSE AXIALE G

L’enrouleuse axiale G est un équipement incontournable de l’enroulage des papiers à haute imprimabilité, très humides (jusqu’à 20%), ou à propriétés élastiques.
Pour les papiers à haute technicité, Allimand offre la possibilité d’appliquer un contrôle de couple pendant les phases primaires et secondaires d’enroulage.
De nombreux clients ont déjà adopté cette solution.