RIVES : ÉCONOMIE

ALAIN DEZEMPTE, MAIRE DE RIVES & FRANCK RETTMEYER, PRESIDENT D’ALLIMAND, ANNONCENT LE LANCEMENT D’UN CYCLE DE REUNIONS « PETITS DEJEUNERS » CHEFS D’ENTREPRISES AU SEIN DE LA COMMUNE DE RIVES

Le 9 juin dernier, Franck RETTMEYER, Président de l’Entreprise ALLIMAND, concepteur, constructeur français de machines à papier pour l’Industrie papetière sise à Rives depuis 1850, recevait M. Alain DEZEMPTE, Maire de Rives, dans le cadre d’une rencontre informelle. L’objectif était de faire le point sur le Groupe ALLIMAND et d’échanger sur le développement économique de la commune. Une rencontre fort sympathique et quelque peu atypique, puisque c’est le père de Franck RETTMEYER, Christian, qui occupa les fonctions de 1er Magistrat de la Commune, il y a plus de 20 ans, avant les mandats de M. Alain DEZEMPTE…

FR-et-le-maire-de-Rives-300x200

Une sensibilité au monde économique dès 2001

« Dès ma première prise de mandat, j’ai souhaité rencontrer les différentes entreprises de ma commune » déclare M. Alain DEZEMPTE, Maire de Rives. « Je n’avais reçu à l’époque que 3 réponses favorables, dont celles d’ALLIMAND. Les relations avec ALLIMAND ont toujours été très courtoises. Nous avions alors lancé cette idée de mettre en place des petits déjeuners avec les Entreprises de la commune, mais sans beaucoup de succès. Puis, nous avons adhéré à la Communauté d’agglomération, qui a désormais la compétence économique ». Cette intégration a été un accélérateur d’investissements. Notons la réhabilitation de la gare et du Collège de Rives, celle de la Résidence « le temps des cerises », le développement de la zone de l’échangeur autoroutier où plus de 73 ha sont dédiés à l’économie. « C’est une avancée significative » insiste Monsieur le Maire.

Rompre la solitude par l’effet « réseau » et rencontres des Entreprises de la commune

Franck RETTMEYER souligne que lorsqu’un Chef d’Entreprise souhaite s’implanter sur la commune, un de ses premiers réflexes est de prendre rdv avec Monsieur le Maire. De façon générale, les chefs d’entreprises déplorent la solitude de leur fonction et c’est la raison pour laquelle le « réseau » constitue un lieu privilégié, au sein duquel ils peuvent échanger, confronter leurs idées et s’inspirer des « bonnes pratiques » de leurs confrères. Au niveau de la commune de Rives, le Président d’ALLIMAND regrette que les Entreprises se connaissent peu.

Le lancement des rencontres d’Entreprises rivoises dès la rentrée de Septembre

Très attaché à l’indépendance des communes, Monsieur le Maire a la ferme volonté de contribuer à l’attractivité de sa commune. Et c’est tout naturellement que M. Alain DEZEMPTE proposa de lancer les « Petits Déjeuners» des Entreprises, dont le premier pourrait se dérouler chez ALLIMAND dès la rentrée prochaine en septembre.

« Je tiens à souligner la performance du Groupe ALLIMAND dont les perspectives de croissance sont très favorables pour les mois à venir ainsi que sa forte politique sociale » conclut Monsieur le Maire. «Nous continuerons à soutenir le Groupe ALLIMAND et à œuvrer au-delà de la Commune de Rives pour le Pays Voironnais et son développement économique ! » conclut M. Alain DEZEMPTE.