CARNET DE COMMANDES RECORD
CARNET DE COMMANDES RECORD POUR ALLIMAND, PERSPECTIVES FAVORABLES POUR 2015-2016
Interview avec Franck RETTMEYER, Président Directeur Général d’ALLIMAND
Le Groupe ALLIMAND, concepteur, constructeur de machines à papier pour l’Industrie papetière, enregistre un carnet de Commandes record après un dernier semestre 2014 en demi-teinte. Toute l’équipe Commerciale, Recherche & Développement d’ALLIMAND a su relever le challenge, pour mettre en place une stratégie de développement très offensive. Parallèlement, un important dispositif de formation, fortement soutenu par l’Etat, a été mis en place auprès de son personnel. 6 mois plus tard, elle fait face à un carnet de commandes des meilleures années de son histoire ! Focus…
Monsieur RETTMEYER, l’Entreprise ALLIMAND a traversé une fin d’année 2014 en demi-teinte. Comment l’expliquez-vous alors qu’ALLIMAND exporte plus de 85 % de votre production et perpétue un savoir-faire pour la 6ème génération… ?
Oui, nous avons connu une activité à peu près satisfaisante jusqu’en Juillet 2014, puis de septembre 2014 à janvier 2015, notre activité s’est révélée bien inférieure à nos capacités de production. Cette période n’a pas été négative, car nous en avons profité pour lancer un vaste plan de formation.
Quelles ont été les conditions de ce plan de formation ?
C’est la DIRRECTE, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, qui nous a fortement soutenus dans la conduite de ce plan de formation AME*, à destination de l’ensemble de notre personnel volontaire. Au total, 70 personnes, toutes catégories confondues, opérateurs de production, techniciens du Bureau d’Etudes, employés des services administratifs, cadres de l’Entreprise ont pu bénéficier de formations répondant aux besoins de l’Entreprise : Informatique, langues, analyse de risques, administration process papetier, soudure, programmation à machines numériques, manutention, adaptation et développement des compétences… etc
Quel a été le montant de ce budget formation ?
112 000 €. Je souhaiterais remercier tout particulièrement Mme Chantal LUCCHINO, Responsable du service mutations économiques à la DIRRECTE, qui nous a accordé toute sa confiance. En contrepartie, naturellement, nous n’avons procédé à aucun licenciement.
Pouvez-vous nous expliquer la raison pour laquelle fin 2014 a été difficile pour ALLIMAND ?
Les clients ont eu moins de projets, le ralentissement économique en Europe s’est poursuivi, la croissance est restée atone et donc nos clients ont moins investi. En outre, ils sont confrontés au développement des moyens de communication électronique et doivent donc s’adapter. Certains ont arrêté leurs capacités de production, d’autres ont réfléchi à des mutations de leurs équipements ou se sont diversifiés sur d’autres sortes de papier comme l’emballage ou des papiers à très haute valeur ajoutée.
Chez ALLIMAND, nous avons utilisé cette période pour développer une prospection commerciale très intensive. Et le travail a payé ! Puisque nous avons décroché deux commandes significatives début 2015, à savoir 2 machines à Papier technique en Chine, plus 1 machine à très haute Valeur Ajoutée en France pour une Institution de forte notoriété et enfin des modifications de machines existantes en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Tunisie, en République Tchèque… etc.
Commercialement, vous avez également ouvert un nouveau Bureau à Shanghai en 2014, n’est-ce pas… ?
Oui, depuis cette nouvelle implantation, les commandes sont significatives et je tiens à souligner le rapide retentissement pour ALLIMAND et le franc succès de nos équipes commerciales.
L’année 2014 vous a-t-elle remémoré celle que vous aviez traversée pendant la crise internationale de 2009 ?
Non, celle-ci a été très différente. Elle a correspondu à la mise en place d’une nouvelle stratégie de nos clients, qui ont fait glisser leurs décisions du dernier semestre de l’année au premier trimestre 2015.
Quels enseignements en tirez-vous ?
Eh bien qu’une Entreprise comme ALLIMAND, PME spécialisée dans les biens d’équipements lourds, est toujours tributaire du marché international. C’est vrai depuis de nombreuses années! Je tiens également à souligner que la politique actuelle de la Banque Centrale Européenne est une excellente politique ! Nous retrouvons un Euro très compétitif, qui nous permet d’être attractifs et d’exporter à l’étranger. Je reste persuadé que le soutien des banques devrait nous permettre de retrouver la croissance en Europe début 2016-2017.
De plus, nous venons de prendre en commande une machine à papier qui sera installée sur le sol français ! J’aimerais remercier tout particulièrement l’Institution prestigieuse qui nous fait confiance.
Par ailleurs, nous avons profité de cette période pour élever le niveau de compétences de nos équipes, par le biais d’un investissement très lourd de plus d’un Million d’euros– qui touche l’ensemble de l’organisation de la Société (ERP/PLM**). L’objectif est de nous permettre d’optimiser la gestion de l’Entreprise, le lancement des commandes, le développement et leur suivi.
En conclusion, tous les voyants sont donc au vert pour quelques années… ?
Oui, au moins pour 18 mois. Tous les voyants sont au vert, l’activité est très soutenue et nous profitons de cette période pour consolider notre nouvelle organisation, à savoir, l’intégration de notre nouveau Bureau à Shanghai dans l’organisation d’ALLIMAND et le lancement sur le marché de nouveaux produits.
Je suis un Chef d’Entreprise heureux, heureux de cette évolution très favorable et je remercie l’ensemble du personnel d’avoir relevé le défi ! ALLIMAND aura plus que doublé son chiffre d’affaires en 2015 et fait face à un carnet de commandes des meilleures années de son histoire pour dépasser au premier trimestre 2015 les 72 millions d’€uros.
* AME : Appui aux Mutations Economiques. La démarche AME s’appuie sur les outils d’anticipation ou d’accompagnement des mutations et des évolutions (Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences, Aide au Conseil en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, FNE-Formation) qu’elle intègre dans un cadre unifié et simplifié. Source : emploi.gouv.fr.
** ERP/PLM : Enterprise Resource Planning signifiant littéralement en anglais « Planification des ressources de l’Entreprise » / PLM Product Lifecycle Management –Gestion du cycle de vie produit.