TECHNICIEN MÉTHODE USINAGE
Dans un contexte international, La société Allimand créée en 1850 a développé un savoir-faire incontestable pour ses différents clients.
Leader de la conception de machines à papiers techniques à haute valeur ajoutée et non-tissés, nous concevons, fabriquons et modernisons des équipements destinés à l’Industrie des papiers et des non-tissés.
Allimand dispose de filiales commerciales à l’Etranger (Chine et USA), et l’ensemble des activités supports ainsi que la production sont situées en région Auvergne-Rhône-Alpes (Isère 38).
Notre effectif est de 150 collaborateurs et nous recherchons aujourd’hui de nouveaux talents pour rejoindre nos équipes.
Description du poste :
Vous préparez la mise en production des gammes de fabrications, tout en optimisant la productivité et en réduisant les coûts de production (conformément aux exigences qualité). Vous participez aux montages et aux réglages des pièces sur machine et vous analysez les pertes de performance sur les process d’usinage. Vous proposez et pilotez des actions d’amélioration. Vous dépendez du responsable de l’atelier Usinage et vous exercez votre activité en relation avec l’ensemble de la production, le service Contrôle Qualité, le bureau d’études et le service Achats
Les missions principales sont :
Traceur d’atelier d’usinage :
Etudier les plans de fabrication. Monter et régler une pièce de grande dimension sur un marbre de traçage. Equilibrer une pièce sur plusieurs axes. Vérifier la présence de surépaisseur, les répartir uniformément. Vérifier le positionnement des éléments mécano-soudés. Identifier les non-conformités et ouvrir les RNC. Tracer les axes et les repères nécessaires pour le positionnement des pièces lors de l’opération d’usinage (Ø ; centre, départ de coupe, point de réf). Alimenter les techniciens d’usinage en pièces tracées selon les ordres de priorités donnés par le responsable de service. Renseigner le suivi en GPAO, transférer ou faire transférer la pièce suivant la gamme. Calculer des côtes de positions, des calculs de cordes, maitriser la trigonométrie.
Préparateur usinage :
Etudier les gammes de fabrication et les plans des produits à fabriquer. Déterminer les différentes phases d’usinage. Optimiser les gammes, être force de proposition quant à leur optimisation. Détecter les informations manquantes dans les gammes et les plans : communiquer avec les services afin d’anticiper pour la mise en fabrication. Définir les outils coupants et les outillages de fixation à mettre en oeuvre : choix des outils, consultations d’outils spécifiques si nécessaire. Mener et valider des essais. Définition des paramètres de coupe optimaux. Trouver la meilleure adéquation, challenger le gain de temps. Maitriser les calculs de coupes, couples, puissance, débit copeaux. Participer à la gestion des charges machines sur la base des temps estimés. Assurer le support technique en atelier pour les pièces qui le nécessitent, lors de la mise en route d’une nouvelle fabrication, lors du démarrage d’une nouvelle machine ou d’un nouveau procédé. Analyser les écarts de performance des gammes réalisées (dérive entre le temps prévu et réalisé) et proposer des actions d’améliorations. Participer à l’évolution et l’optimisation des procédés à travers une veille technologique. Connaitre et comprendre les indicateurs de son activité et celles de son service, secteur. Suivre le niveau de stock de consommable, alerter quand besoin. Faire des propositions techniques lors de l’industrialisation des pièces en collaboration avec le bureau d’étude et BPT. Rédiger des procédures techniques spécifiques, calculer des cotes spécifiques, faire le lien permanent avec le bureau des méthodes. Anticiper la faisabilité technique par le contrôle des plans, intégrer les contraintes de fabrication. Pré-dimensionner les surépaisseurs d’usinage en collaboration avec le bureau des méthodes.
Assistance montage :
Participer aux montages et réglages des pièces sur machine. Aider les conducteurs de machines d’usinage sur les opérations de nettoyage, démontage, montage, réglage. Respecter les règles et les normes d’hygiène et de sécurité.
Améliorations :
Analyser les pertes de performance sur les process d’usinage. Proposer des actions d’amélioration en impliquant les équipes fabrication, qualité, bureau de préparation, bureau d’études. Piloter des actions d’amélioration : études, consultations, achats de matériels, mise en place en atelier.
Les compétences requises sont :
- Connaissances des méthodes d’usinage. Analyse technique du plan, de l’ensemble des usinages.
- Maîtriser la lecture de plan et les procédés de montage, tournage et fraisage.
- Connaître les calculs (côtes, trigonométrie), effectuer des calculs de côtes et choisir les outils coupants appropriés.
- Avoir une aptitude aux ponts roulants (Formation Interne). Savoir manipuler des pièces de grande longueur.
- Connaître la chaudronnerie et le mécano-soudage.
- Utiliser un progiciel de gestion de la production (GPAO).
Votre profil :
Vous êtes un professionnel des procédés de montage, tournage, fraisage, vous avez des connaissances en chaudronnerie et en mécano-soudure. Vous êtes titulaire d’un BTS, DUT ou d’une licence dans les domaines de la production : Usinage des métaux.
Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur et vous êtes autonome. Vous êtes capable de raisonner avec méthode. Vous êtes une personne de terrain, vous collaborer au quotidien avec les équipes.
Type d’emploi : CDI – NON CADRE – TPS PLEIN
Salaire : 30K€ sur 12 mois (Base 37H)
Avantages
- Accès au restaurant d’entreprise subventionné à 40% par Allimand
- CSE
Temps de travail :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée
Lieu du poste : Rives sur Fure – Gare à proximité